jeudi 28 avril 2011

Motivation et stratégies d’apprentissage

Du lundi 4 au vendredi 15 avril 2011

Référence pour les bourses Comenius Grundtvig : FR-2011-321-001
Formation de formateurs de formateurs en français langue étrangère.
Ce stage s’adresse prioritairement aux enseignants d’origine européenne, formateurs
d’enseignants de français langue étrangère ou conseillers pédagogiques souhaitant
entreprendre ou intensifier une démarche de partage du savoir avec leurs collègues.
Il s’inscrit dans le cadre du projet FORMACOM, projet pluriannuel de formation de
formateurs, mais il est ouvert à d’autres participants intéressés.

Former une équipe dynamique de formateurs démultiplicateurs
Développer une compétence de réflexion et d’autoévaluation
Favoriser des démarches pédagogiques conduisant à une responsabilisation des apprenants
Optimiser l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TICE)
Faire entrer la dimension européenne et une conscience interculturelle dans le quotidien de la classe

Développement de l’autonomie de l’apprenant et de l’enseignant
Les stratégies d’apprentissage : apprendre à apprendre, la responsabilisation de l’apprenant
Les stratégies d’enseignement : la motivation à l’apprentissage, la différenciation
De l’activité de classe à une pédagogie de la tâche et une pédagogie de projet

Pratiques motivantes en classe de français
La dimension créative dans l’enseignement, supports novateurs et pratiques innovantes

Optimisation de l’utilisation des TICE et de l’enseignement à distance
Les ressources et les outils disponibles
Les TICE comme moteur de travail collaboratif

Développement de la compétence interculturelle des enseignants et des apprenants dans
une perspective européenne
Connaissance des outils et documentations mis à disposition par le Conseil de l’Europe
Expérimentation et discussion de pratiques de classe favorisant une approche interculturelle

Evaluation des compétences langagières et des compétences d’apprentissage
Réflexion sur l’évaluation comme pratique de classe

Développement des compétences de communication professionnelle
Le partage du savoir entre enseignants, la formation de formateurs
Mise en place d’une stratégie de développement personnel

Méthodologie
La formation privilégie les activités où les participants réfléchissent en commun aux démarches
pédagogiques en s’appuyant sur leur expérience : simulations de classes suivies d’une réflexion,
élaboration de parcours pédagogiques à partir de supports et d’objectifs sélectionnés, présentation par les participants d’activités testées en classe, etc.



1 commentaire:

  1. Un séjour formidable! Maintenant il faut bien profiter de tout ce qu'on a appris pour l'appliquer quotidiennement à nos cours de français. Dommage qu'on doive attendre trois ans pour pouvoir demander à nouveau une telle formation et montrer un diplôme comme celui-ci.
    Bravo pour les profs engagées!

    RépondreSupprimer