vendredi 1 décembre 2017

TÂCHE: Proposer le plan de classe idéal


OBJECTIF : Permettre aux apprenants de s’approprier leur espace et éventuellement d’apporter des améliorations à leur environnement d’apprentissage.
L’apprenant mobilise ses acquis pour :
– nommer les meubles,
– situer et se situer dans l’espace de la classe, 

– organiser un aménagement de la classe.

DÉROULEMENT
Étape 1 :
Ensemble, on fait la liste des meubles de la classe. On complète la liste avec des meubles ou des objets nouveaux.
Cette étape permet de nommer précisément leur environnement et le choix de nouveaux objets ou meubles se fait en fonction de l’envie des apprenants de rendre leur classe plus agréable ou fonctionnelle.


Étape 2 : En petits groupes, on dessine un nouveau plan pour la classe. En fonction de la liste sur laquelle l’ensemble des apprenants s’est mis d’accord, chaque petit groupe peut laisser libre cours à son imagination tout en considérant l’espace réel de la classe. 


Étape 3 : Chaque groupe présente aux autres groupes son nouveau plan de la classe.
Les groupes affichent leur plan et, chacun à leur tour, présentent leur choix en situant et décrivant le nouvel aménagement. Cet échange collectif peut se faire exclusivement en français si l’on s’applique à bien présenter le plan.



Étape 4 : On choisit le plan idéal. Cette étape permet de passer des propositions sur plan à la réalité. Le choix collectif peut déboucher un réel aménagement de la classe.


FUENTE: Guide pédagogique de AGENDA